Accueil > Actualités > Sécurité routière

Baisse de la vitesse

Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %).

Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière).

Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018).

 

Routes à 80 km/h : les routes concernées :

 

Quelles routes sont précisément concernées par cette mesure ? Beaucoup ! Le texte officiel transmis aux préfets en décembre évoque les « routes bilatérales ».

Le texte exact a été publié mi-juin 2018 au Journal Officiel et évoque, après la questions des autoroutes et voies rapides : « 80 km/ h sur les autres routes.

Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l’objet d’une signalisation routière dans les conditions prévues par l’article R. 411-25. »

Par routes bilatérales, il faut donc entendre en fait celles à 1×1 voie (une voie dans chaque sens de circulation) et ne présentant pas de séparation physique entre les deux sens de circulation, c’est à dire aucun muret, terre-plein central ou encore glissières de sécurité.

Les routes 2×2 voies sans séparation centrale (un cas extrêmement rare) sont donc exclues de ce nouveau texte et resteront à 90 ou 110 km/h en fonction de la signalisation déjà en vigueur.

Attention, les axes avec 2 voies d’un côté, une voie de l’autre (pour des zones de dépassement notamment) seront concernés dans un seul sens : celui à une voie de circulation, l’autre sens restant à 90 pour favoriser les dépassements.

Il s’agit au final de l’essentiel du réseau routier extra-urbain, hors voies rapides et autoroutes. « A titre personnel, j’y suis favorable car je sais que deux tiers des accidents se concentrent sur ces tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd’hui limitées à 90 km/h », avait déclaré Edouard Philippe début décembre lors d’une réunion consacrée à la sécurité routière.

La vitesse sera alors de 80 km/h pour tous : deux-roues et voitures comme poids lourds. De quoi inquiéter certaines associations d’automobilistes…